accueil > coing pomme ?

Mais c’est quoi ce nom ?

Coing-pomme ? Drôle de nom me direz-vous. C’est un fait. Le statut d’auto-entrepreneur est lié à une personne et pas à un nom d’entreprise. Mon activité, ma communication, mes devis, mes factures sont donc établies à mon nom : Yves Monier. Mais ce site internet est porteur de son nom propre, porteur de sens, de souvenirs, de clin d’oeil : coing-pomme.

Coing-pomme, c’est Julien (5 ans à l’époque) qui l’a trouvé fin 2006, tandis qu’il regardait en boucle le dessin animé Monstres & Cie.
Noenoeil, sympathique petit monstre vert, essayait de se débarrasser d’une petite fille en lui disant qu’elle pouvait lui envoyer un email à l’adresse "noenoeil-point-com". J’ai demandé plusieurs fois à Julien si je pouvais lui écrire à cette même adresse. Agacé, il a fini par répondre que je ne pouvais pas lui écrire à "noenoeil-coing-pomme".

Voilà. Coing-pomme c’est juste cette mignonne contrepèterie enfantine. Dans l’ère internet, dans l’air du temps.

Passion

Ma motivation n’est pas d’être une goutte de plus dans l’océan des offres de services internet. Une des raisons qui ont conduit à la création de mon activité est l’envie de participer à la mise en valeur des métiers où la passion est un élément moteur. Métiers du terroir, métiers de bouche, métiers d’art ... tous sont artisans et artistes dans leurs domaines.

Le vin, pour prendre un exemple qui m’est cher, n’est pas seulement du jus de raisin fermenté : c’est de l’émotion et de la passion. L’émotion et la passion ne se décrètent pas ni ne se fabriquent dans un cahier des charges, une proposition commerciale ou une réalisation technique.
Ma valeur ajoutée : le partage, en toute humilité, de la passion, de l’émotion parfois, qui vous anime et vous guide dans votre métier.

Qui suis-je ?

"Pur" informaticien en exercice depuis 1990, teinté d’une couche graphisme/design en 2009. Développement web depuis 2006. Mais aussi bourguignon d’origine et passionné par le monde du vin.

Titulaire du DESS Génie Informatique de Grenoble en 1989, puis ingénieur d’études, logiciel, architecte, senior, relique ... quel que soit le qualificatif je suis marqué par le développement logiciel (en gros : concevoir et créer des applications informatiques). Je pratique le développement web en particulier depuis 2006, notamment à base d’outils libres.

Une parenthèse notable dans mon parcours : 2008-09, une année de formation professionnelle en Web Design à Supcréa, pour muscler mon cerveau droit et m’ouvrir en toute humilité au graphisme et à la créativité, et compléter ainsi mon bagage informatique.
On me dit par ailleurs plutôt bon rédacteur et capable de finesse et d’humour dans mes écrits.

En résumé : votre site sera techniquement bien ficelé - gage de facilité de maintenance et d’évolution - et au minimum clair, propre et net graphiquement parlant - gage de facilité d’utilisation. Sans oublier une touche de fantaisie et d’originalité, sait-on jamais !

Et puis ? Et puis, bourguignon d’origine, émigré à Grenoble pour les études puis le travail. Nombre d’informaticiens, après quelques années d’exercice, opèrent une reconversion dans des domaines radicalement différents, cherchant sans doute à combler certains manques et recherchant des valeurs différentes, un sentiment d’utilité "autre". Peut-être aussi un certain bon sens et une humilité tels qu’on les retrouve souvent dans les métiers régis par Dame Nature ?
Disons que je m’inscris un peu dans cette démarche...

On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant